Le grade de Chevalier Kadosh apparait dans quelques sources qui le lient au « Conseil des empereurs d'Orient et d’Occident » en 1758. Ce conseil qui pratique plusieurs degrés au cours du xviiie siècle à Paris et dans lequel le grade porte le nom complet de : « Illustre grand commandeur de l’aigle blanc et noir, Grand élu Kadosh ». Il est le 24e degré d'un système qui en compte 25, dénommé Rite de perfection et qui est sous la régence du conseil.
Selon l'historiographe de la franc-maçonnerie Roger Dachez, ce grade serait de souche allemande, il apparait en France, du côté de Metz en 1760 et descend de la filiation légendaire d'une franc-maçonnerie « templière » et d'un grade primitif du nom de « chevaliers de Dieu et de son Temple, ». Grade pratiqué par un « chapitre de Clermont » créé par des sources françaises et établi à Berlin aux alentours de 1759.
En 1801, le premier et le plus ancien Conseil suprême du Rite écossais est fondé à Charleston (Caroline du Sud). Cette juridiction a adopté un grand nombre de degrés du Conseil des empereurs d'Orient et d'Occident et du Rite de perfection, dont celui de Chevalier Kadosh. Le degré est comme le trentième degré et est simplement intitulé « Chevalier Kadosh »